Tous à l'enquête publique!

Publié le par Collectif des habitants du Petit Bayonne

Information de première urgence qui nous concerne tous:
L'enquête publique  pour valider le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du centre ancien de Bayonne, c'est en ce moment !

Une exposition au deuxième étage de la mairie ainsi que le texte dans son intégralité sont consultables ...seulement à la mairie, en se déplaçant.

Qu'est ce que le plan de sauvegarde et de mise en valeur ?
c'est un peu un PLU spécial centre historique: C'est un ensemble de règles d'ubanisme qui définissent la restauration la démolition, la reconstruction d'immeubles dans le grand et le petit bayonne. A priori, c'ezst une très bonne chose pour la ville: Le PSMV est appliqué depuis 1985 et on voit tout de même notre ville s'embellir, reprendre forme, malgrès certains dérapages architecturaux (place Pontrique par exemple) grâce à l'obligation de restauration selon des techniques traditionnelles (enduit à la chaux, utilisation du bois, de la pierre) et par des artisans.

Cependant, pour être à caractère obligatoire et légal, ce plan de sauvegarde doit être validé par nous à travers cette enquête publique.  C'est pour cela que c'est important car une fois validé, on ne pourra plus se plaindre, on nous rétorquera que cela a été approuvé par la population. Pourtant, aujourd'hui, qui est au courant de cette enquête? Si on en fait si peu de publicité c'est qu'on a peur de l'avis de tous?

Je vous invite donc, si vous avez un petit temps de libre d'aller lire ce projet, de remplir l'enquête, de donner vos commentaires sur le blog pour ceux qui travaillent et ne pourront pas s'y rendre, enfin d'en parler au maximum de bayonnais autour de vous. Je ne l'ai pas encore lue, mais je sais que certains points méritent débat: Nombreux sont en effet les habitants du centre ancien à se plaindre du bruit, car le double-vitrage est interdit par le PSMV. Est ce que cela respecte l'objectif suivant "rendre les quartiers anciens habitables au regard des modes de vie contemporains en encadrant la qualité des nécessaires évolutions des immeubles anciens" ?

note de Sophie : pardon chers amis pour cette interruption de l'article, quelqu'un l'avait effacé et je n'en ai retenu qu'une copie partielle. A son rédacteur, donc, de le compléter, après je pense que pour un texte long comme celui ci il serait bon de faire plusieurs entrées ou au moins de mettre des sous titre pour retenir l'attention. Donc, le texte est incomplet pour l'instant, je suis joignable vous savez où, principalement par téléphone, à plus.

Publié dans petit-bayonne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article